Schéma local de l'enseignement supérieur et de la recherche : introduction

L’enseignement supérieur connaît des évolutions structurelles majeures :

- la concentration des sites universitaires dans les métropoles  qui menace les régions déjà bien moins dynamiques. Devenant de plus en plus délaissées, celles-ci voient leurs communes se dépeuplées au profit de ces dernières. Résultat, un chômage de masse et une économie locale qui s'effondre.

- la concentration sous forme de réseaux de formation et de recherche: Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) pourrait être une menace du fait de l’absence de représentation des « petits » sites dans ces structures.

L’expérience du fonctionnement en réseau du site tarbais le dote d’atouts pour le développer, en particulier au travers de ses domaines de compétence qui gagnent de l'ampleur au fur et à mesure de son évolution.

La volonté du Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées et des collectivités locales se situe à un double niveau :

- aménager le territoire,

- renforcer l’attractivité de son territoire

Ce n'est que par le biais d'une solide cohésion entre les parties prenantes et de choix stratégiques à rayonnement territorial qu'il a été possible d'arriver là où nous en sommes.

La pérénnité du pôle Tarbais repose sur ce schéma.

Télécharger le document Schéma local de l'enseignement supérieur et de la recherche

Doter le pôle et le territoire d'une identité forte

La présence sur le campus tarbais, de près de 6000 étudiants et de plus d’une centaine de chercheurs est un atout indéniable.

L’enjeu de ce schéma est de s’appuyer sur les forces existantes et de ses atouts  afin de créer une image claire et cohérente du pôle, mais aussi du territoire dans lequel il se situe.

Les 4 axes et objectifs du schéma local

Si les premières marches ont été gravies avec succès, notamment  par la fédération autour de projets communs (ex: CUTP), il reste encore du chemin à parcourir.

  Ce schéma dessine la feuille de route du pôle universitaire tarbais pour les 2 prochaines années pour répondre à ses objectifs.

Compléter et structurer l’offre de formation
Soutenir la recherche et l’innovation
Structurer le campus et la vie étudiante
Animer les outils de la gouvernance de site